Caractérisques et réglages DTMX type 2A8 de 1977 à 1979

--> Vous allez tout savoir sur le DTMX

Caractérisques et réglages DTMX type 2A8 de 1977 à 1979

Messagepar kriko » Ven 16 Juin 2006 - 23:08

BLOC MOTEUR

Monocylindre deux temps à admission par la jupe du piston avec clapets de type "Torque Induction". Système de balayage en boucle à transferts dédoublés, 5ème transfert dans la partie supérieure de la lumière d'admission. Refroidissement par air, cylindre incliné de 15° vers l'avant par rapport à la verticale.
- Alésage : 56 mm.
- Course : 50 mm.
- Cylindrée : 123 cm3.
- Rapport volumétrique : 7,2 à 1
- Puissance administrative : 1 CV
- Puissance maximum : 14 ch à 6500 trs/mn.
- Couple maximum ; 1,53 m.kg. à 6500 trs/mn.
- Poids du moteur complet avec huile : 23 kg.
- Dimensions : long. 40 x larg. 26 x haut. 30 cm.

CULASSE

En alliage léger, chambre de combustion type "casquette de jockey". Bougie verticale décalée vers l'arrière par rapport à l'axe vertical de la chambre de combustion. Ailettage radial avec pastilles antivibratoires entre les ailettes.
Volume de la chambre de combustion : 14,7 cm3
Fixation par 4 écrous, sur 4 goujons diam. 8 mm, solidaires du cylindre
Coupe de serrage de la culasse : 2,1 à 2,5 m.kg.
Joint de culasse en cuivre de : 0,5 mm d'épaisseur avant écrasement

CYLINDRE

En alliage léger chemisé fonte.
Cylindre à 2 transferts dédoublés donnant un total de 7 lumières.
La 7ème lumière faisant office de 5ème transfert est pratiquée dans le prolongement supérieur de la lumière d'admission.
Fixation sur carter moteur par 5 goujons et écrous de diam. 10 mm. Couple de serrage de cylindre : 4 à 4,5 m.kg.

DISTRIBUTION

Par la jupe du piston, distribution variable par clapets baptisée par Yamaha "Torque induction"
Diagramme de distribution
Admission par la jupe de piston :
- Ouvert avant P.M.H. : 77°
- Fermé après P.M.H. : 77°
Admission directe dans le cylindre et par ouvertures du piston :
- Valeurs variables en fonction du régime
Transferts :
- Ouvert avant P.M.B. : 58°30'
- Fermé après P.M.B. : 58°30'
Echappement :
- Ouvert avant P.M.B. : 85°
- Fermé après P.M.B : 85°

PISTON

En alliage léger hypersilicé. Calotte légèrement bombée.
Deux segments ergotés supérieurs à l'axe de piston.
Segment supérieur du type "Keystone". Leur surface de frottement est chromée dur. Axe de piston déporté de 0,5 mm. vers l'échappement. Dim : 16 x 47 mm

EMBIELLAGE

Du type assemblé monté sur deux roulement à billes. Etanchéité réalisée par deux joints à lèvre.
Bielle monobloc en acier matricé montée sur roulement à aiguilles encagées aux deux extrémités.

CARTER-MOTEUR

En alliage léger s'ouvrant selon un plan de joint vertical.

ALIMENTATION

Réservoir à essence de 7 litres dont 1 litre de réserve.
Robinet d'essence à trois positions avec filtre et cuve de décantation.
Utilisation de carburant ordinaire (SP95).

CARBURATION

Carburateur à boisseau cylindrique et cuve concentrique. Commande par câble. Filtre à air en mousse de polyuréthane imprégnée d'huile.
- Carburateur Mikuni type VM 24 SH, de 24 mm. de passage
- Réglage : 2 A 800
- Gicleur principal : 110
- Calibrage d'air : 0,5
- Puits d'aiguille : N 4 - Diam 2,57 mm.
- Aiguille (3ème cran) : 4 J 13-3
- Coupe du boisseau : 2.0
- Gicleur de starter : 20
- Gicleur de ralenti : 25
- Vis d'air desserrée de : 1,5 tours.
- Régime de ralenti : 1400/1500 trs/mn.
- Hauteur des flotteurs : 21 mm. +/- 2,5 mm.

GRAISSAGE

Type séparé baptisé par Yamaha "Autolube". Pompe à piston à débit variable, synchronisée avec la commande des gaz. Injection d'huile dans le passage du carburateur. Pompe repérée d'une touche de peinture grise ou verte. Réservoir d'huile : 1,0 litre.
Utilisation d'huile deux temps de bonne qualité.

ALLUMAGE

Allumage par volant magnétique 6 volts, de marque Mitsubishi type F 1 T 25171, à deux bobinages.
- Un bobinage d'alimentation de la bobine haute tension externe.
- Un bobinage de charge et d'éclairage.
Diode redresseuse au silicium Stanley type DE 4104.
Régulateur Mitsubishi type F 8 T 8001 ou Stanley type SRS 610
Bobine haute tension externe Mitsubishi type F 6 T 41271. Rupteur interne au volant magnétique.
Ecartement des contacts : 0,3 à 0,4 mm.
Condensateur : capacité : 0,25 micro F.
- Avance à l'allumage : 1,8 +/- 0,15 mm.
Bougie : NGK B8ES ou BR8ES, culot long 19 mm. diam 14 mm.
Ecartement des électrodes : 0,6 à 0,7 mm.
En usage sportif : NGK B9ES our BR9ES
Batterie : G.S 8 V - 6 Ah, type 6 N 6 - 3 B 1. Borne négative à la masse
Dimensions de la batterie : long. 100 x larg. 55 x haut. 110 mm.

ECLAIRAGE

Phare : Koïto diam. 130 mm.
Code/phare : 6 V - 26/26 W
Veilleuse : 6 V - 33 W.
Feu arrière/stop : 6 V - 5,3/17 W
clignotants : 6 V - 17 W
Lampes témoins et d'éclairage compteur - compte tours : 6 V - 3 W
Fusible : 10 A.

TRANSMISSION PRIMAIRE

Par pignons à taille oblique, côté droit
Rapport de démultiplication : 3,227 (71/22)

EMBRAYAGE

Du type multidisque à bain d'huile.
Cinq disques en matière synthétique solidaire de la cloche d'embrayage et quatre disques lisses en acier solidaires de la noix. Plateau presseur faisant office de 5ème disque lisse.
Anneaux expandeurs en matière synthétique entre les disques lisses.
Empilage appliqué par 5 ressorts hélicoïdaux.
Mécanisme de débrayage du type interne composé d'une biellette à méplat agissant sur une tige et un poussoir concentriques à l'arbre primaire de boite de vitesses

BOITE DE VITESSES

A six rapports. Deux arbres avec pignons en prise constante.

Code: Tout sélectionner
         Nombre de dents
Vitesse   des pignons     Rapport à 1  Pourcentage
-------  --------------- ------------- -----------
1ère          35/10         3,500         22,86
2ème          31/14         2,214         36,13
3ème          28/18         1,156         51,41
4ème          25/21         1,191         83,59
5ème          22/33         0,957         83,59
6ème          20/25         0,800        100,00


Contenance du carter de boite de vitesse : 0,650 litres d'huile moteur SAE 10 W/30.

MECANISME DE SELECTION

Sélecteur au pied gauche, 1ère en bas, les autres rapports en haut et point mot entre la 1ère et la 2ème.
Axe de sélection agissant sur un bras articulé en prise avec le barillet de tambour. Trois fourchettes montées sur deux axes déplacent les pignons baladeurs.
Verrouillage des vitesses et du point mort par doigt à galet se logeant dans les creux d'une étoile de verrouillage, usinée sur le barillet de sélection.

MECANISME DE KICK-STATER

Arbre à rampe sur laquelle est monté le pignon.
Mécanisme contenu dans le carter d'embrayage et agissant sur la cloche d'embrayage par l'entremise d'un pignon intermédiaire. Possibilité de démarrage du moteur en débrayant, vitesse enclenchée.

TRANSMISSION SECONDAIRE

Par pignons et chaine, d'un rapport de démultiplication de : 3,063 à 1 (49/16) en montage d'origine.

Pignon de sortie de boite disponible en pièces détachées de 12 à 15 dents.
Rapports à 1 totaux de démultiplication

Code: Tout sélectionner
Vitesse    49/15     49/12
-------   ------    ------
1ère      34,592    46,123
2ème      21,882    29,176
3ème      15,379    20,505
4ème      11,771    15,694
5ème       9,459    12,612
6ème       7,909    10,541


Chaine secondaire type DID 428 HM de norme américaine avec attache rapide.
Caractéristiques de la chaine :
- Pas de 12,7 mm.
- Dim des rouleaux : 8,5 mm.
- Largeur entre plaques internes : 7,9 mm.
- Nombre de mailons : 118
Tendeur de chaine mécanique

ROULEMENTS

Roulement à billes du vilebrequin :
- A gauche : 6205 C 4 (25 x 52 x 15)
- A droite : 6304 C 3 (20 x 52 x 15)
Roulements de l'arbre primaire de boite :
- A gauche : à aiguilles
- A droite : à billes 6303 Z (17 x 47 x 14)
Roulements de l'arbre secondaire de boite :
- A gauche : à billes 6304 (20 x 52 x 15)
- A droite : à aiguilles
Roulements à billes de roue avant : deux 6301 Z (12 x 37 x 12)
Roulements à billes de roue arrière :
- A gauche : 6302 Z (15 x 42 x 13)
- A droite : 6202 Z (15 x 35 x 11)

JOINTS A LEVRE

Joints à lèvre du vilebrequin :
- A gauche : SD - 25 x 40 x 8
- A droite : SW - 28 x 40 x 8
Joint de sortie de boite : SD - 26 x 38 x 5
Joint de l'arbre de kick-starter : S - 17 x 25 x 4
Joint de l'axe du sélecteur : S - 12 x 21 x 4
Joint de la prise de mouvement de compte-tours : SDO - 8 x 18 x 5
Joint de la biellette de débrayage : SO - 14 x 25 x 7
Joint de la prise de mouvement de compteur de vitesse : SO - 7 x 14 x 4
Joint de roue avant :
- A gauche : SDD - 47 x 58 x 7
- A droite : SD - 18 x 37 x 8
Joints de roue arrière :
- A gauche : DD - 26 x 42 x 8
- A droite : SO - 22 x 35 x 5

CADRE

En tubes d'acier soudées. Simple berceau dédoublé devant le moteur. Poutre supérieure de gros diamètre.
Sabot de protection métallique fixé au cadre sous le moteur.
Colonne de direction montée sur cuvettes à bille. 22 billes de 3/16" (4,762 mm.) dans la cuvette supérieure et 19 billes de 1/4" (6,35 mm.) dans la cuvette inférieure.
Angle de braquage : 49° à droite et à gauche.
Rayon minimum de braquage : 2000 mm.
Angle de chasse : 60°
Chasse de : 126 mm.

FOURCHE AVANT

Télescopique à amortisseurs hydrauliques, d'un débattement de 180 mm. Ressorts hélicoïdaux à pas variable.
- Longueur libre des ressors : 541 mm.
- Diam. du fil : 3,2 mm.
- Diam. des spires : 22,2 mm.
- Constance élastique :
K1 = 0,25 (0-140 mm. de course)
K2 = 0,22 kg/mm. (40 derniers mm. de course)
Capacité de chaque tube de fourche : 146 +/- 2 cm3 d'huile hydraulique de type Dexron ATF.

SUSPENSION ARRIERE

Du type "Cantilever". Bras oscillant triangulé de section ronde agissant sur un amortisseurs oléopneumatique unique logé dans la poutre supérieure du cadre. Débattement de la roue arrière : 145 mm.
Caractéristiques de l'amortisseur et de son ressort :
- Oléopneumatique, licence "De Carbon".
- Gaz utilisé : azoté sous pression de 15 +/- 1 kg/cm2.
- Course : 80 mm.
- Tarage du ressort réglable sur 8 position par rotation de 1/2 en 1/2 tour de la bague de réglage, à la base du ressort.

Code: Tout sélectionner
Réglage du ressort   Rotation en tours   Long. du ressort en mm.
------------------   -----------------   -----------------------
+ Dur                       2,0                   253
                            1,5                   254
                            1,0                   255
                            0,5                   256
Standard                    0,0                   257
                           -0,5                   258
+ Mou                      -1,0                   259


- Longueur libre du ressort : 265 mm.
- Diam. du fil : 9 mm.
- Diam. des spires : 57 mm.
- Nombre de spires : 16,75
- Constante (pas variable) : K1 : 4,02 ; K2 = 6,59 kg/mm
Axe du bras oscillant monté sur bagues acier

FREINS

Moyeux-freins coniques en alliage léger fretté acier.
Frein avant commandé par câble et frein arrière commandé par tringlerie. Tambours simple came.
Dimensions identiques pour l'arrière et l'avant
- Diam. tambour : 130 mm.
- Dimensions des garnitures : long. 135 x larg. 28 x épais. 4 mm.
Qualité des garnitures utilisables : Mintex M 16 ou M 24 - Ferodo 4 ZC

ROUES

Jantes en acier chromé avec gripsters
- Avant : 1,60 x 21
- Arrière : 1,85 x 18

PNEUMATIQUES

Code: Tout sélectionner
Type Trial 4 PR
                            Avant      Arrière
                           -------   -----------
Dimensions (en pouces)      2,75-21    3,50-18
Pression (kg/cm2)
- Route solo                  1,7       2,0
- Route duo                   1,7       2,3
- Tout-terrain                0,9       1,1


DIMENSIONS ET POIDS

Longueur : 2085 mm.
Largeur : 865 mm.
Hauteur : 1120 mm.
Hauteur de selle : 845 mm.
Empattement : 1350 mm.
Garde au sol : 265 mm.
Poids à sec : 96 kg.
Poids avec pleins : 102 kg.
kriko
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 250
Inscrit le: Jeu 08 Juin 2006 - 21:44
Localisation: Seine et Marne
Ma moto: 125 DTMX 2A8 1976

Retourner vers Caractéristiques Techniques



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron